Exposée en permanence à l’humidité, votre toiture est souvent envahie par des champignons, mousses, lichens et autres mauvaises herbes. Pour l’esthétique, mais aussi pour la durabilité et l’intégrité de la toiture, il est nécessaire de prévoir un entretien régulier de votre toiture. L’entretien majeur comprend le nettoyage : enlèvement de la mousse sur le toit. Cet entretien peut être fait par un professionnel, mais vous pouvez aussi le faire vous-même en suivant les instructions ci-dessous.
Les procédés de démoussage et nettoyage de toiture

Il existe deux options pour le nettoyage du toit, le nettoyage manuel à la brosse et le nettoyage sous pression.
Le nettoyage à haute pression est de loin le plus simple car tout ce dont vous avez besoin est un nettoyeur à haute pression. Vous n’avez donc pas à marcher sur le toit.
Par contre, si la pression est trop élevée, il y a un risque d’endommagement des tuiles et des ardoises. Assurez-vous que votre toit peut supporter un nettoyage à haute pression et ajustez la pression en conséquence.
Le nettoyage des toits avec une brosse est plus difficile, mais nécessaire lorsque certaines zones ne peuvent pas être nettoyées. Vous devez faire très attention à ne pas endommager le toit sous votre poids.
Faites particulièrement attention à ne pas glisser. Bien sûr, la recommandation est d’embaucher un professionnel
HSV Toiture et ses couvreurs spécialisés interviennent pour l'entretien de votre toiture à Valenciennes et dans toute la région
Les produits de démoussage de toiture
Visuellement, l’eau peut vaincre les colonies de mousses et de champignons sur le toit. Pour cela, utilisez une solution de traitement anti-mousse.
Le premier produit utilisable est l’eau de Javel. Cette solution élimine instantanément la mousse et les microbes de votre toiture. Mais soyez prudent, surtout lorsqu’il s’agit de tuiles et d’ardoises, car l’eau de Javel forte peut fragiliser votre toit.
Une deuxième solution consiste à nettoyer le toit avec de l’eau savonneuse, puis à appliquer un anti-mousse et un hydrofuge pour empêcher l’émergence de nouvelles colonies.
Une deuxième solution consiste à nettoyer le toit avec de l’eau savonneuse, puis à appliquer un anti-mousse et un hydrofuge pour empêcher l’émergence de nouvelles colonies.
Astuce pratique : Vous pouvez également utiliser du fil de cuivre posé sur le toit au niveau du faîte du toit. Sous l’influence de la pluie, le cuivre recouvre le toit et empêche la croissance de la mousse.

Équipement nécessaire lors du démoussage
Si vous décidez de faire l’opération vous-même, la sécurité devrait être votre priorité numéro un.
Utilisez un équipement approprié :
- chaussures antidérapantes
- échelle de toit
- un harnais de sécurité si nécessaire
Je recommande également de travailler en binôme pour faciliter la tâche, histoire d’éviter les allers-retours
Soyez le premier à réagir